Devis gratuit

SARL PHIL RENAUX

Phil en Flore

Chemin du Petit Plan

83870 Signes

06 16 51 31 26

philippe.renaux13@gmail.com

Phil en Flore c'est, tenir compte de l'esthétique des végétaux allié aux différentes textures des matériaux.

Etre à l'écoute de vos désirs et suggérer le mariage des sens, les jeux de couleurs, les profondeurs et les senteurs.

Joindre les techniques à l'esthétisme,

Anticiper l'entretien de vos espaces futurs.

Respecter l'environnement afin que la nature s'embellisse pour longtemps 

Point Info :

Siret : 532 105 194 000 15

Ape : 8130Z

Gérant : P. RENAUX

jardinier paysagiste var 83 et Paca 13, création, entretien, jardin, élagage, abattage, débroussaillage, arrosage automatique, Phil en Flore, Aubagne, Toulon, Marseille, Var, Aix en Provence, Bandol Jardinier Paysagiste Var 83 et Paca 13

Quoi de mieux qu'un jardin pour apaiser son âme

Quoi de mieux qu'une fleur pour réjouir son coeur.

                Jardin école                                             Naturel

Dans quel but:

 

 I) Enseignement et réintégration du savoir.

 

 Les enfants sont les citoyens du futur, pour qu'ils deviennent des participants pleinement responsables de leur environnement, ils doivent recevoir les clés pour comprendre le monde vivant qui les entoure. La connaissance et l'apprentissage conduiront à un plus grand respect de la nature dans toute sa diversité.

 

 II) Le lien social.

 

 Grâce à l'implatation de Jardin Ouvrier et également sur ces même site, des cours groupés pour les adultes seront donnés, ce qui permettra de combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité à une époque où le lien social se fragilise, dans une société où l'accélération du progrès scientifique et technologique modifie profondément la relation de l'humanité avec le monde, plus d'une personne sur dix souffre d'isolement social.

 

 III) Le vivre ensemble.

 

 Dans nos Jardins Ecole, des potagers surélevés seront installés, adapter aux personnes à mobilité réduite. Amélioration du lien social en favorisant l'accessibilité à tout et pour tous, on agit pour une société inclusive et solidaire, sans exclusion ni discrimination, favorisant ainsi l'émergence d'un autre modèle de " vivre et faire ensemble ".

 

 Le fonctionnement.

 

Pour la section enfant de 7 à 11 ans & les sorties scolaires.

 

 Une parcelle de 4 mètres carré vierge, ils pourront planter selon leur choix culinaire familial les variétés de saison (poivron, tomate, concombre, salade....).

Sur les parcelles, ils apprendront : la plantation, la récolte, les traitements bio au travers de purin et autre produits naturels, le travail du sol, les paillages à base de compost fait dans l'école, la gestion de l'eau avec de l'irrigation par goutte à goutte qui se monte comme des légos en économisant 80% d'eau, comparé à un arrosage classique. Il faut protéger nos ressources.

 

 Sur ces même site, seront plantés à 80% de plantes du verger (Olivier, Cerisier, Figuier, Cognassier, Mûrier...) en passant par les innombrables baie (Fraise, Groseille, Framboise, Myrtille, Goji...) et grimpantes (Vigne, Mûre, Kiwi).

 

Nous leur proposerons le maximum de variétés facile d'entretien et bien entendu les plus régionales.

Nous appelerons cela " le JARDIN COMMUNAUTAIRE".

 

En complément de toutes ces parties pratiques (plantation, irrigation, taille, paillage, récolte seul ou en commun), nous ferons, tout au long de l'année sur chaque site: 

 

 Du recyclage:

1) Notre prope compost issu de nos déchets de désherbage et de taille sera réutilisé dans les parcelles.

2) Le compost au travers des lombrics : Pédagogique et ludique.

Le lombricompostage associe la protection de l'environnement, l'autosuffisance en engrais et la sensibilisation pour les enfants et adultes à ces petits êtres précieux.

3) Le compostage issu des toilettes sèches implantées sur chaque site.

Après maturation de deux années, il sera répandu aux pieds des arbustes d'ornement et non aux cultures potagères.

 

Au fil des saisons, des cours seront données, sur les sujets suivants : 

A) Les abeilles.

Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon, essentiel de la chaîne contribuant à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordiale dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Nous montrerons la disposition d'une ruche et la récolte du miel.

 

B) Sur la piste des oiseaux du Jardin

Les oiseaux sont une excellente porte d'entrée pour la découverte de notre environnement, de la biodiversité et de l'importance de préserver ces richesses.

L'objectif est de savoir : 

- Connaître les critères de reconnaissance d'un oiseau.

- Connaître quelques espèces.

- Connaître quelques notions de biologie des oiseaux.

 

- Etre discret et respectueux de la tranquilité des oiseaux

- Appréhender la notion de protection de la nature.

 

C) Les lombrics.

 Grands travailleurs, ils jouent un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Les lombrics seront dans nos Jardins Ecole.

 

Par temps pluvieux ou trop froid : 

 A) Chasse aux escargots.

Ils font partis de la chaine alimentaire et jouent un rôle important dans la nature, mais un vrai fléau pour les jeunes plants et les nouvelles pousses, ils provoquent de vrais ravages aussi bien au potager que dans le jardin d'ornement. Ils seront ramassés et libérés dans des zones non cultivées.

 

B) Le tressage de panier.

Un geste écologique, un beau panier remplace des centaines (voire des milliers) de sacs plastique. Réalisé à moindre coût, à partir d'élément naturels, un geste éco citoyen (noisetier, cornouiller, saule, genêt, paille...)

-développement durable à moindre coût.

-rendement zéro énergie.

-La transmission du savoir, de l'échange, font partie du développement durable.

 

C) Construction de cabane à insectes.

Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasite du Jardin, leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique, contribue à favoriser la biodiversité et à rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire.

L'intérêt pédagogique n'est pas non plus négligeable, une jolie façon d'éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage.Les cabanes à insectes sont élaborées avec des matériaux natuels (copeaux de bois blanc, tiges creuses, pignes de pins, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, fibre de bois).

 

D) Construction de nichoirs pour les oiseaux.

Le nichoir offre aux oiseaux du Jardin, un abri pour y installer leur nid et y pondre leurs oeufs, attirer les oiseaux dans son jardin, c'est compter sur l'aide de ces précieux auxiliaires que sont les oiseaux pour lutter contre les nuisibles au printemps (les chenilles par exemple) qui font tant de dégâts dans les récoltes. Les oiseaux ont de plus en plus de mal à survivre dans notre monde moderne (pollution, lignes électriques, nettoyage....).

 

Au printemps, pour fêter l'arrivé des beaux jours, il y aura pour thème : 

            Soignet ses plantes tout naturellement.

Un concours d'épouvantail en équipe sera organisé, Les plus résitants passeront les deux saisons suivantes au millieu des potagers.

 

Les passionnés

Pour les plus férus de jardinage petits ou très petits : 

Les 3 plus beaux potager, bien entretenus, auront l'opportunité de posséder une parcelle plus grande l'année suivante. 

 

Pour les sorties scolaires il est prévu : 

Un potager par classe ou la culture et la récolte se fera en commun.

 

Des cours pour les adultes seront donnés 

un calendrier des travaux sera établie 

 

Taille de fruitier

Arrosage automatique (irrigation)

Traitement Bio 

Permaculture

Culture potagère

Maçonnerie paysagère......

 

Il est prévu aussi pour les adultes :

 

Des parcelles de 20 mètres carré vierge, ils pourront planter selon leur choix culinaire familial les variétés de saison (poivron, tomate, concombre, salade....).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL PHIL RENAUX